Soutien aux concertations

Concertations locales sectorielles

Le quartier compte deux concertations locales sectorielles au sein desquelles la CDC RDP joue un rôle d’animation et de soutien actif : la Table des aînés et la Table jeunesse. La CDC RDP prépare et convoque aussi les rencontres, en collaboration avec des partenaires du milieu.

Table des ainés

Se compose d’organismes, de citoyens-nes, de résidences pour aînés-es et de partenaires institutionnels souhaitant agir collectivement sur les enjeux touchant les ainés-es du quartier.

Activités et réalisations de l’année 2018-2019 :

  • Lancement du Plan d’action 2018-2023 à la résidence Lionel-Bourdon
  • Présentation sur la santé mentale des aînés-es et activité sur les formes d’isolement des aînés-es
  • Premier « café d’la Table » ayant pour sujet « Comment les activités sociales ont un impact sur le vieillissement? »

Table jeunesse

Se compose d’organismes jeunesse, d’écoles et des partenaires institutionnels du quartier souhaitant agir collectivement sur les enjeux touchant les enfants et les jeunes du quartier. Consultez le Plan d'action de la Table jeunesse 2018-2021.

Principales activités et réalisations de l’année 2018-2019 :

  • Projet Le bénévolat ça rapporte (porté par le CAB RDP)
  • Projet « Liaison Parents-Écoles-Communautés » de la Politique de l’enfant (porté par le CDCEHS et Le Phare)
  • Comité mesure 4.2
  • Comité de la politique de l’enfant
  • Formation sur les premiers soins en santé mentale
  • Formation sur le cannabis

Tables multisectorielles

Comité Lève-tôt

Depuis plusieurs années, le comité Lève-tôt a lieu chaque dernier mardi du mois (sauf décembre, juin, juillet et août). L’objectif de ces rencontres est de permettre aux acteurs-trices du territoire, de partager les informations sur leurs activités respectives et sur les derniers développements dans le quartier. Le comité réunit des acteurs-trices de divers horizons: organismes communautaires, arrondissement, CIUSSS, élus-es, policiers, institutions scolaires, etc. Cette activité continue de contribuer efficacement à renforcer le réseautage et le partage d’informations à RDP. 

Cadre de collaboration

Le Cadre de collaboration se compose de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, l’Arrondissement RDP-PAT, du CIUSSS de l’Est de l’île de Montréal, de la CDC RDP et du Poste de quartier 45 du Service de police de la Ville de Montréal.

Cette instance non décisionnelle a pour objectif de maintenir un espace commun d’échanges permettant aux partenaires impliqués d’unir leurs ressources et expertises afin de faciliter les travaux des concertations du quartier.

Sujets abordés en 2018-2019 : soutien aux organismes en difficulté, animation des concertations, enjeu des incivilités à la bibliothèque, financement des projets jeunesse, projet Espace Rivière, légalisation du cannabis, etc.