Comment on s’est adapté à la COVID-19?

/ avril 23, 2020/ Non classé/ 0 comments

Comment on s'est adapté à la COVID-19?

Au vu des mesures préventives du gouvernement, de la Ville et de l’Arrondissement, la Corporation de développement communautaire de Rivière-des-Prairies (CDC RDP) a dû suspendre toutes ses activités régulières, ainsi que celles de la Table de développement social (TDS), dont elle est mandataire. Depuis le 16 mars dernier, toute l’équipe de la CDC a donc adopté le mode du télétravail, pour continuer à offrir du soutien aux organismes et aux concertations dans leurs nouveaux mandats en lien avec la crise de la COVID-19.

Pour encourager les Prairivois.ses à respecter les directives établies, à rester davantage à la maison et à faire preuve de vigilance, les organisations du quartier ont dû redoubler d’efforts et s’adapter rapidement aux défis de la pandémie.

Pour mieux cibler les besoins, les clientèles, les ressources disponibles et les manques à combler, une Cellule de  crise RDP, sous l’égide de la CDC RDP, a été constituée. Une première rencontre virtuelle a eu lieu, le 30 mars, avec la participation d’employés.es de l’Arrondissement, du CIUSSS et de plusieurs organismes communautaires, ainsi que des élus-es. Par rapport aux enjeux identifiés, le mandat a été donné à la CDC RDP de créer deux cellules opérationnelles devant mettre en œuvre des actions d’aide alimentaire et de soutien social à la communauté dans les meilleurs délais, avec un comité de coordination multi-réseaux en soutien.

Suite à la mobilisation des ressources financières, humaines et mobilières nécessaires, une nouveau services de livraison de denrées a été mis en place, en collaboration avec le Centre d’entraide aux familles notamment, pour mieux répondre à la hausse des demandes. De même, des repas surgelés gratuits seront livrés à domicile à certaines personnes plus vulnérables, dont des aînés-es en confinement obligatoire. Ces services d’aide alimentaire s'articulent autour du Centre récréatif, rendu disponible par l’Arrondissement. Plusieurs organisations et personnes se sont portées volontaires pour s’impliquer dans les nombreuses tâches qui découlent de la concrétisation de cette aide d’urgence, de la livraison au montage des paniers de denrées en passant par la gestion des demandes.

Plusieurs organismes demeurent également disponibles pour offrir leur soutien, à distance, à leurs membres et aux autres personnes qui en ont besoin. Une ligne unique d’aide et de références - 438 969-9673 - permet de recueillir les demandes d’aide alimentaire et autres, du lundi au vendredi de 9h à 17h, avec retour d’appel dans les 48 heures au besoin.

Enfin, soulignons le travail exceptionnel des organismes locaux qui, malgré les contraintes, se sont ajustés à la situation, jusqu’à faire les premières distributions de denrées alimentaires aux familles. Surveillez la page FB de la CDC pour vous tenir au courant de l’évolution de la situation.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*