Historique

Historique

En 2008, la Table de développement social a tenu son premier grand forum de quartier – le Grand rendez-vous d'automne 2008 – qui a réuni plusieurs acteurs et actrices du développement social de Rivière-des-Prairies, soit 28 organismes et quelques citoyens-nes. L'objectif de cet événement était de définir les enjeux prioritaires pour Rivière-des-Prairies.

Par la suite, au Rendez-vous du Printemps 2009, la TDS RDP s'est dotée d'un mécanisme collectif, soit des comités de pistes d'action décisionnels et un comité de liaison. La volonté du milieu était que la Table fonctionne de manière flexible et inclusive et que les participant-e-s soient liés, et non coordonnés. Le comité de liaison joue ainsi en quelque sorte le rôle de «gardien du processus».

Lors du 2e Grand rendez-vous d'automne en 2013, la TDS RDP a réuni plus de 110 personnes, afin de définir ses priorités autour de deux axes d'action, soit "Lutte à l'exclusion sociale et à la pauvreté" et "Aménagement, transport et accès aux services". Ce forum de quartier faisait suite à une série de cafés urbains préparatoires qui ont réuni de 10 à 100 personnes chacun. De même, depuis 2009, quatre autres Rendez-vous de printemps ont permis aux participants-es de faire le bilan des réalisations de la TDS RDP et/ou de faire le point sur son fonctionnement.

La TDS RDP compte plusieurs réalisations à son actif, telles que les Jardins Skawanoti, des jardins collectifs qui placent l'éducation et l'accès aux aliments sains au cœur de leur mission, Aînés actifs à vélo, un service d'accompagnement en vélo-taxi et tricycle tandem, ainsi qu’une mobilisation ayant mené à la mise en service de la ligne d’autobus 81, reliant Rivière-des-Prairies et Pointe-aux-Trembles, en août 2018.

En janvier 2015, une recherche intitulée «La Table de développement social de Rivière-des-Prairies: gouvernance de réseau et démocratie participative» a été publiée.  Elle a été menée par René Lachapelle et Denis Bourque de la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire, dans le cadre du partenariat ARIMA et avec le soutien d'un comité de pilotage formé des chercheurs et d'acteurs-trices du milieu. Cette recherche représente un jalon important de l'histoire de la TDS RDP.

Forte de son expérience et de ses réalisations, la TDS RDP a mené en 2018 une démarche collective, qui a culminé à l'automne 2018, avec l’adoption d’un premier plan d’action quinquennal lors du 3e  Grand rendez-vous d’automne. Depuis ce temps, trois nouveaux comités de pistes d’action, en lien avec les enjeux prioritaires de quartier, travaillent à la réalisation des stratégies d’action de ce plan.

Pour en savoir plus sur les travaux en cours, consultez le Point de Liaison.