Comment participer

Participation à la TDS RDP : comment ça fonctionne?

Qui peut participer?

Les citoyens-nes, les organismes, les institutions, les élus.es et les entreprises.

Quels sont les sujets traités?

Pour connaître les changements souhaités et les stratégies d’action en lien avec chaque priorité retenue pour 2018-2023, on vous invite à consulter le plan d’action de la TDS RDP ainsi que l’onglet « Travaux en cours ».

Pourquoi y participer?

  • Pour partager son expertise, son expérience et ses compétences sur les sujets traités.
  • Pour agir ensemble afin de mettre en place les changements souhaités et ainsi tendre vers la vision RDP 2023.

Quelles sont les attitudes souhaitées  pour favoriser la participation à la TDS RDP?

Partager les valeurs de la TDS, mettre de côté ses intérêts particuliers, accepter d’échanger et de débattre dans le respect de la démocratie en favorisant un leadership partagé. Dans la mesure du possible et de ses disponibilités, participer activement à l’évolution des travaux.

Quelles sont les règles de fonctionnement?

  1. Pour être discutée lors d’une rencontre de piste, à moins de circonstances exceptionnelles, toute proposition doit être inscrite à l’ordre du jour de la rencontre, et donc être acheminée par courriel ou par téléphone à l’agente de liaison de la Table de développement social, au moins 10 jours avant la date de réunion.
  2. Toute personne en situation de conflit d'intérêt accepte de se retirer pendant la prise de décision, suite à la présentation de sa position dans le dossier;
  3. Le consensus est favorisé dans le processus décisionnel, dans la mesure du possible, et ce dans la libre expression d’une diversité de points de vue, y compris la dissidence;
      • Après des échanges sérieux et en cas d’impossibilité de parvenir à un consensus sur une proposition, tout-e participant-e peut demander le vote sur celle-ci qui pour être acceptée, doit être appuyée par les deux tiers des personnes présentes à la rencontre.
      • Règles de représentativité : Un vote par personne et par organisme représenté.
  4. Chaque participant-e de la TDS RDP respecte les décisions déjà prises, même s’il-elle était absent-e lors de la prise de décision.

Une définition explique aussi la nature des projets concertés ainsi que les rôles et responsabilités de la concertation, du mandataire et du fiduciaire dans la réalisation d’un tel projet.