Publications à consulter

Publications à consulter

Le point sur... l'action sectorielle

Quels sont les effets de l'action intersectorielle locale sur les milieux de vie et comment sont-ils produits ?

Habiter un quartier pauvre, où le parc locatif est peu abordable et en mauvais état, où l'aménagement est peu sécuritaire avec peu d'espaces verts, c'est habiter un environnement défavorable à la santé. Mais comment améliorer les conditions de vie locales porteuses d'inégalités de santé ? L'action intersectorielle locale est une stratégie largement utilisée pour favoriser la transformation des milieux de vie. Mais que savons-nous de ses résultats ? Des chercheures du Centre Léa-Roback ont mené une étude sur la production des effets de l'action intersectorielle locale en travaillant avec les partenaires de l'Initiative montréalaise de soutien au développement social local. Trois Tables de quartier ont ainsi été suivies pendant cinq ans (2011-2016). En voici les faits saillants.

CLIQUEZ ICI


 

La Table de développement social de Rivière-des-Prairies : gouvernance de réseau et démocratie participative

Cette monographie a étéproduite par la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCOC) dans le cadre du partenariat ARIMA avec le soutien d’un comité de pilotage formé de représentants d’acteurs collectifs de Rivière-des-­Prairies. Toutefois, il ne s’agit pas d’une monographie autorisée. Seuls les auteurs peuvent être tenus responsables des propos tenus dans ce texte. Cette monographie sur le développement territorial intégré s’inscrit dans une série d’études visant à établir un portrait des pratiques de développement des communautés dans diverses régions du Québec afin d’identifier des contraintes et des facteurs favorables auxquels sont confrontées ces pratiques.

CLIQUEZ ICI


 

Initiative montréalaise de soutien au développement social local

En 2006, les partenaires de l’Initiative montréalaise de soutien au développement social local adoptaient le document Orientations et paramètres de gestion et d’évaluation. Ce dernier précisait la nature et les objectifs de l’Initiative montréalaise de soutien au développement social local (ci-après appelée «Initiative montréalaise»), les caractéristiques d’une Table locale de concertation et les critères de financement ainsi que les modalités de suivi et d’évaluation. Après cinq années de fonctionnement, l’Initiative montréalaise faisait l’objet d’une évaluation en 2011. À la suite du dépôt du rapport final, un comité de travail a été constitué afin de donner suite à l’une de ses principales recommandations qui portait sur la nécessité de mettre à jour ce document dorénavant désigné sous le nom de «cadre de référence».

CLIQUEZ ICI