Le cœur sur la main et au ventre

/ février 12, 2020/ Non classé/ 0 comments

Le cœur sur la main et au ventre

Le 12 mars dernier, juste avant la fermeture du Centre communautaire de RDP, le comité de pistes d’action en Alimentation et services de proximité s’est réuni. La rencontre a été essentiellement consacrée au volet de l’accès à des aliments sains et abordables pour les ménages du quartier.

Il a notamment été question du bilan de la troisième campagne de dépannage des fêtes, réalisée avec succès grâce au travail exceptionnel d’un... Collectif issu de la Table de développement social de RDP et formé d’organismes communautaires, d'entreprises locales, d’institutions et d’élus-es. Ce sont 409 ménages, soit plus de 1400 personnes, adultes et enfants, qui ont été desservies lors de deux activités de dépannage alimentaire en décembre dernier, et ce avec l’aide de 120 bénévoles ayant le coeur sur la main. Une activité en formule 5 à 7 s’est tenue le 17 février dernier pour souligner cette réussite et remercier les généreux donateurs. Au total, les dons récoltés en argent et en nature représentent une valeur de plus de 35 000$ en denrées, distribuées aux familles et aux personnes seules du quartier.

Plusieurs participants-es de la campagne de dépannage des fêtes étaient au rendez-vous le 17 février lors d’une rencontre festive au bureau du député fédéral Pablo Rodriguez (au centre de la photo)

Le principal sujet à l’ordre du jour du comité était cependant le projet “Du coeur au ventre”, financé par la Direction régionale de santé publique. Que veut-on réaliser? Comment cela va-t-il fonctionner? La création d’un pôle rassembleur servant de levier à des activités de sécurité alimentaire, telles que des ateliers culinaires ou des cuisines collectives, est l’un des principaux objectifs du projet. Plus concrètement, des discussions ont été entreprises avec l’arrondissement afin de réaménager la cuisine du Centre communautaire de RDP, bien que certaines activités pourront se dérouler dans des lieux complémentaires. Le projet vise aussi à favoriser le partage de connaissances alimentaires et la valorisation de saines habitudes de vie - en lien avec la réalisation d’une étude-action inspirée de la recherche “Bien manger dans mon quartier” - et à s’inscrire en soutien à la mise en place d’un circuit court en alimentation.

Dans cet esprit, il a été décidé d’acheter une partie des récoltes de la saison 2020 des Jardins Skawanoti pour les dédier aux activités du projet “Du coeur au ventre”. De même, le service de boîtes économiques de fruits et légumes du SÉSAME, en particulier sa promotion, a aussi été discuté comme moyen d’encourager la saine alimentation.

Il revient en effet au comité Alimentation et services de proximité de déterminer les grandes orientations du projet et de valider les décisions des comités d’actions concertées “Cuisine et mixité sociale” et “Promotion saines habitudes de vie”, qui seront mis sur pied dès que possible. Ces derniers auront le mandat de mettre en oeuvre les activités du projet. Des personnes se sont déjà portées volontaires pour joindre ces comités lors de la rencontre du 12 mars. Le comité Vivre ensemble sera aussi mobilisé, entre autres pour s’impliquer et faire des recommandations au niveau des espaces de socialisation et de la mixité sociale, aussi ciblés dans le cadre de ce projet “Du coeur au ventre”.

Les comités d’actions concertées sont en recrutement, malgré la pandémie; on veut amorcer le projet au moins virtuellement. Par conséquent, si vous voulez vous impliquer ou simplement en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Jean Peniarold Petit Homme, chargé de projet, à agentdeprojet@cdcrdp.org.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*