Pour diffusion immédiate- communiqué- sécurité urbaine dans l’arrondissement

 

 

 

Les CDC de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles appellent à renforcer les actions concertées et communautaires face aux enjeux de sécurité urbaine dans l’arrondissement

Pour diffusion immédiate

Lundi 27 septembre 2021 – En réaction à l’annonce des investissements de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec en matière de sécurité urbaine et de contrôle des armes illégales, la Corporation de développement communautaire (CDC) de la Pointe et la CDC de Rivière-des-Prairies (CDC RDP) demandent de privilégier les actions concertées dans la gestion de la crise actuelle qui sévit dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT), comme ailleurs dans le nord-est de Montréal.
Certes, la police a un grand rôle à jouer pour contrer la violence armée et améliorer le sentiment de sécurité à Rivière-des-Prairies, mais il faut aussi soutenir la prévention et le travail de rue, entre autres. Pour les deux CDC de l’arrondissement RDP-PAT, la sortie de crise doit passer par des actions terrain concertées et complémentaires, proposées par des organismes communautaires et des partenaires reconnus et prêts à travailler ensemble, car les enjeux sont complexes et exigent des actions à plusieurs niveaux.
Depuis plusieurs mois déjà, les intervenantes et intervenants de RDP-PAT s’organisent pour agir rapidement et de concert face à la montée de la violence. Par exemple, des organismes de la Table Jeunesse de RDP ont mis sur pied avec le soutien de la CDC un comité de jeunes pour permettre à ces derniers de se rassembler et de créer ensemble des actions positives pour le quartier. De même, ces organismes sont actifs sur le terrain pour intervenir auprès des jeunes, les soutenir et prévenir leur entrée dans la criminalité.
L’annonce du 1er septembre dernier, par la Ville de Montréal, sur la bonification des sommes réservées au programme de prévention de la violence commise et subie par les jeunes est bien accueillie par le milieu communautaire. Quant au lancement de l’opération CENTAURE du gouvernement du Québec, les deux CDC ont confiance que le gouvernement approchera le milieu communautaire au cours des prochaines semaines. « Nous saluons les investissements en sécurité urbaine, mais il faudra pérenniser le soutien financier aux organismes pour que leurs actions s’inscrivent dans la continuité, sans quoi la problématique de violence risque fort de persister, voire de s’aggraver » explique Jonathan Roy, directeur général de la CDC de la Pointe.
Par ailleurs, les CDC saluent aussi le geste posé par l’arrondissement RDP-PAT en réponse à l’annonce de la Ville de Montréal, soit de former une concertation sur la sécurité urbaine, dans laquelle le milieu communautaire participe aux réflexions, et de rendre le financement des organismes conditionnel à cette participation. Elles se réjouissent que la Ville reconnaisse la plus-value du travail d’équipe face à l’enjeu complexe de l’insécurité et de la violence meurtrière. « Les CDC sont prêtes à se joindre à cette nouvelle Table en sécurité urbaine et à y contribuer avec leur expertise et leur vision globale des enjeux locaux » affirme Karine Tremblay, directrice générale de la CDC RDP.
Enfin, la CDC de Rivière-des-Prairies et la CDC de la Pointe demandent aux candidats-es de l’élection municipale à s’engager à octroyer des fonds en priorité aux actions concertées et à soutenir les organismes communautaires, dont le travail essentiel est complémentaire aux interventions policières.
-30-
Source : Jonathan Roy, directeur général à la CDC de la Pointe, 514-498-4273, et Karine Tremblay, directrice générale à la CDC de Rivière-des-Prairies, 514-494-8883


Voir document original et imprimable en PDF

a diffuser CommuniquéCDC_SécuritéUrbaine_versionfinale_sept 2021

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*